Références:
 
2013 / 2014 – Ateliers de videodanse mené avec les élèves du Collège Claude Bernard du Havre 
Projet financé par le Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, 
Le Phare
 
2010 – Videodanse réalisée avec les élèves du lycée Vauban de Pontoise,  
avec le concours de la Maison du Geste et de l’image 
Atelier mené avec la danseuse et chorégraphe Lisiane Michel
Projet sélectionné au Festival de videodanse de Bourgogne:
http://videodansebourgogne.com/festival-2011/
 
 
Ce projet propose de réunir d’une part l’espace public (un monument, une rue, un quartier) et d’autre part la danse et la vidéo.

Parti pris chorégraphique : Après avoir choisi l’axe de composition, les participants écrivent ou dessinent un scénario avec la contrainte de créer des gestes pour la caméra. Ils décrivent le procédé filmique qu’ils vont mettre en place pour restituer l’émotion qu’ils ont ressenti sur le lieu visité.

La chorégraphie peut passer d’un lieu à l’autre: les sites changent mais le mouvement reste identique. Comment la continuité d’un geste peut-elle donner, à l’image,  l’illusion de la continuité spatiale ?

Réalisation: Les participants découvrent des films en lien avec le thème abordé (films du répertoire ou inédits, vidéodanse…) Ils sont sensibilisés à quelques règles de cadrage, d’utilisation de la caméra puis de montage. Durant l’élaboration du projet, ils se posent des questions spécifiques à la videodanse: être dans le rythme (ou pas) de la personne que l’on filme; venir perturber (ou pas) la danse; devenir danseur parmi les danseurs?

Cette proposition peut être ajustée ou construite en fonction de l’orientation et du programme de l’enseignant ou de la structure qui accueille le projet.

Publicités